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Centre Labellise d’Entrainement CLE

LA CLASSE DEPARTEMENTALE DE JUDO DE VANNES

CENTRE LABELLISE D’ENTRAINEMENT

 

Cette classe départementale Judo a vu le jour lors de la rentrée 2004 au sein du collège Jules Simon de Vannes.

Elle fonctionne telle une classe étude et permet aux jeunes judokas ne pouvant encore intégrer le pôle espoir de Rennes d’assouvir davantage leur passion pour le Judo, tout en menant de front leurs études scolaires.

Face à une demande croissante et à un nombre de places limitées, la sélection peut s’avérer rigoureuse.

 

QUI EST CONCERNE ?

 

Tous les judokas licenciés à la FFJDA, entrant en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème désireux d’harmoniser un complément technique et sportif avec un niveau scolaire performant.

Les élèves ne sont pas dans l’obligation d’être scolarisés au sein du collège Jules Simon ; ils peuvent participer aux entrainements s’ils en ont la possibilité tout en fréquentant un autre établissement scolaire.

Ils seront dès lors considérés comme partenaires d’entrainement.

 

QUELS SONT LES CRITERES DE SELECTION ?

 

Le principal critère est le dossier scolaire. Le chef d’établissement et le responsable de la structure y attachent une attention toute particulière afin d’assurer la réussite scolaire indispensable à l’épanouissement de chacun.

Ensuite, sur le plan sportif, bien que chaque cas soit étudié, il est recommandé d’avoir un niveau régional minimum(sélection pour les championnats de ligue), ou du moins aspirer à l’obtenir(motivation conséquente).

Un certificat médical de « non contre indication à la pratique du judo en compétition est aussi exigé.

 

COMMENT FAIRE ACTE DE CANDIDATURE ?


Il suffit d’adresser au comité départemental de judo du Morbihan la fiche de candidature ci-jointe dûment complétée. Vous veillerez à fournir une photographie, les bulletins scolaires des 1er et 2nd trimestres, puis ensuite celui du 3ème trimestre accompagné de l’avis d’orientation.

La date limite de candidature est fixée  fin  MAI .

Dossier d’inscription à télécharger ci dessous

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COMMENT SE DEROULE LA SELECTION ?


La « sélection judo » se déroule lors d’une journée ou d’un stage régional programmés lors des vacances scolaires de Pâques.

A cette occasion, les candidats sont soumis à une batterie de tests physiques et techniques qui permettront l’évaluation de leur niveau, de leur potentiel, mais aussi leur aptitude à la vie en société. Ils doivent s’y présenter obligatoirement avec leur passeport sportif à jour.

Le résultat de la sélection sportive est communiqué rapidement mais l’admission définitive n’est prononcée qu’après l’examen du dossier scolaire.

 

L’ENCADREMENT


L’encadrement(hors temps scolaire)lors des entraînements, des stages, des compétitions fédérales et scolaires, et des tournois est assuré par des enseignants tous titulaires du brevet d’éducateur sportif professeur de judo validé par la direction régionale jeunesse et sport et conformément à la charte de la classe départementale jointe en annexe.

 

-Christian MOUTTOU, brevet d’état 2nd degré 6ème dan responsable technique de la structure.

-Les cadres et conseillers techniques régionaux.

-Les professeurs de club.

 

LE SUIVI MEDICAL , SCOLAIRE ET PSYCHOLOGIQUE

Le suivi scolaire est assuré par les équipes pédagogiques de l’établissement en étroite collaboration avec l’encadrement sportif qui peut être représenté lors des conseils de classe.

Le suivi médical est obligatoire et comporte au moins une visite annuelle dans un centre ou cabinet conventionné pour des tests médico-sportifs(tests d’effort avec prise de pourcentage masse grasse/masse maigre, évaluation musculaire, bilan de santé et conseils diététiques).

Il est assuré par un médecin titulaire du CES de biologie et de médecine du sport.

 

MODALITES DE FONCTIONNEMENT


  • La classe départementale, centre labellisé d’entraînement, suit le calendrier scolaire.
  • Les élèves sont libérés dès 16h, les lundi, mardi et jeudi.
  • Prise en charge de la structure sportive dès la sortie du collège.
  • Acheminement vers les établissements sportifs assuré par les TPV(transports du Pays Vannetais) trajet 10 min.
  • Séance spécifique judo 16h30-17h45.
  • Retour au collège avant 18h30.
  • Tous les élèves sont tenus d’assister aux 3 séances hebdomadaires dont les contenus respecteront une programmation ainsi qu’une planification de l’entraînement adaptées selon les échéances et la tranche d’âge concernée, sauf impondérable ou dispense(charte, maladie, blessure, méforme ou sanction).
  • Les élèves sont tenus de participer aux compétitions officielles FFJDA, ainsi que celles entrant dans le cadre scolaire UNSS.
  • Les élèves ont la possibilité d’être externe,1/2 pensionnaire ou internes au sein de l’établissement scolaire.

 

LES ETABLISSEMENTS SPORTIFS


-Dojo Judo club 56                                        -Dojo UCK-NEF

Square Labourdonnaye                                   Le Bondon

56000 VANNES                                             56000 VANNES

Tél : 02.97.54.35.62                                         Tél : 02.97.46.06.07

 

LES PARTENAIRES DU CENTRE LABELLISE


-Le collège Jules Simon                                 -Le Comité départemental de judo du Morbihan

24, Place Maurice Marchais                             Secrétariat

56000 VANNES                                             15, rue de Ker Anna

Tél : 02.97.47.27.81                                          56400 STE ANNE AURAY

Fax :02.97.47.12.83                                          Tél : 02.97.57.58.93

E-mail :secretariat.cdjudo56@wanadoo.fr    Ligue de Bretagne de judo

B.P 80542

35205 RENNES CEDEX 2                          -Le Conseil Général du Morbihan

 

-La DRDJS et la DDJS                                 -Le Conseil Régional

 

L’ETABLISSEMENT SCOLAIRE


LE COLLEGE JULES SIMON

24, PLACE MAURICE MARCHAIS

56000 VANNES

Tél : 02.9747.27.81 Fax : 02.97.47.12.83

Le Collège Jules Simon a été bâti en 1866. Tour à tour collège et lycée, il accueille aujourd’hui des élèves de la classe de 6ème à la classe de 3ème, originaires majoritairement de Vannes(60%) et d’Elven/St Nolf(20%).

 

Les élèves

654 à la rentrée 2003, répartis en :

6 divisions de 6ème 6 divisions de 5ème 6 divisions de 4ème 8 divisions de 3ème

478 sont ½ pensionnaires, 145 sont externes et 31 sont internes.

 

Les personnels

  • 56 professeurs
  • 10 surveillants
  • 1 professeur documentaliste
  • 1 assistant social
  • 21 agents et personnels administratifs
  • 2 conseillers principaux d’éducation
  • 1 conseiller d’orientation psychologue
  • 2 infirmières
  • 1 gestionnaire
  • 1 principale adjointe
  • 1 principal : Mr LE CALONNEC

 

ORGANISATION DES ETUDES ET OPTIONS

EN 6ème

  • Nous offrons le choix entre deux langues vivantes : l’allemand et l’anglais
  • Le breton est enseigné de façon facultative
  • La maîtrise accueille les élèves qui ont commencé leur formation à l’école Sévigné ; poursuite jusqu’en 3ème.

EN 5ème

  • Possibilité de commencer l’apprentissage du latin(2h/semaine) ; poursuite en 4ème et 3ème(3h/semaine).
  • Les sections sportives accueillent :

des filles en football

des filles et garçons en basket (4h30/semaine)

des filles et garçons en judo

Poursuite en 4ème et 3ème.

EN 4ème

  • Choix d’entrée en section européenne(2h/semaine en plus des 3h de cours de langue)en allemand ou en anglais. Le collège est apparié avec un établissement de Fildrestadt, en Allemagne. Poursuite en 3ème.
  • La 2ème langue vivante peut être choisie entre l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien(3h/semaine)poursuite en 3ème.

L’INTERNAT

  • Il accueille surtout les élèves des sections sportives.

Il fonctionne du lundi matin 8h au vendredi soir 17h.

Etude le soir avant et après le repas. Des activités sont proposées et un foyer est mis à disposition des élèves.

COLLEGE JULES SIMON

DETAILS PRATIQUES

  • Les manuels scolaires sont prêtés à chaque élève, à la rentrée, en septembre.
  • Nous appliquons la gratuité scolaire. Cela veut dire qu’il ne vous sera demandé ni enveloppes ou timbres, ni participation financière aux sorties pédagogiques(action cinéma, visites de musées…)
  • Un casier est mis à disposition des élèves ½ pensionnaires de 6ème(1 casier pour 2 élèves).
  • Si votre enfant est ½ pensionnaire, vous paierez 349.35 € pour l’année, 1015 € s’il est interne(tarif 2003).
  • Le fonds social collégien et le fonds social cantine viennent en aide aux familles en difficultés financières. L’assistant social, la gestionnaire ou le principal vous renseigneront.
  • L’association socioculturelle, dont la cotisation est facultative, permet d’aider les élèves et leurs familles pour les voyages scolaires. Elle aide aussi à l’équipement du foyer des élèves, et la mise en place d’ateliers.
  • Deux associations de parents existent au collège :

APECPJS contact au 02.97.54.17.39

PEEP        contact au 06.71.65.20.45

  • Tous les renseignements concernant l’inscription de votre enfant au collège vous seront donnés à l’école primaire de votre enfant ou au secrétariat du collège

 

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Charte de fonctionnement

CHARTE SPORTIVE DE FONCTIONNEMENT DU CLE   La classe départementale ne se substitue pas au club mais propose en complément, une pratique plus intensive et soutenue  aux jeunes sportifs motivés et passionnés par le Judo. L’alliance nécessaire entre le judoka et sa famille, la classe départementale et le club est fondée sur les principes suivants : Article …

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