Imprimer ce Page

Le Comité

Le Comité Départemental de Judo du Morbihan à été créé le 29 septembre 1967 et a été déclaré à la sous préfecture de Lorient le 8 novembre 1967.

Son premier président a été Jacques GUENIER (du Foyer Laïque de Lanester).Jacques MARCHAND lui succéda durant l’olympiade suivante.Marcel SAPORITA pris la relève pour une olympiade.L’olympiade suivante fut le début de ce que l’on peut appeler « l’ère Vigouroux », en effet, Michel VIGOUROUX prenait les rênes du comité pour une durée de 20 ans.

En septembre 1976, début de son 1er mandat, le Comité du Morbihan se composait de 24 clubs et de 1437 licenciés. A la fin de son 5ème mandat il y avait 76 clubs et 4481 licenciés. Malgré ces résultats remarquables et tous ses efforts, deux de ses principaux objectifs ne furent pas atteints : passer le cap des 5000 licenciés et la création d’un dojo départemental.

Loïc SEVELLEC a succédé à Michel VIGOUROUX durant 2 olympiades et plus de 5500 licenciés foulaient les tatamis de plus de 80 clubs.En 2004, c’est Jean BELLAMY qui a pris la relève et, l’assemblée générale du mois de mai 2008 lui à renouvelé sa confiance pour l’olympiade 2009/2012. Le comité continu sa progression et le chiffre des 6000 licenciés devrait être franchi dans les toutes prochaines années.

Grande figure et pionnier du Judo morbihannais, Pierre PAUTLER fut à l’origine de l’ouverture de nombreux dojos et il a formé plusieurs des professeurs du département. Par ailleurs il a beaucoup œuvré au sein du Comité en étant notamment responsable de la commission sportive pendant quinze ans. Pierre PAUTLER a été le premier judoka morbihannais à se voir décerner le grade de 6ème dan. Depuis, 7 autres morbihannais l’on rejoint dans ce grade prestigieux : son fils Frédéric, Yann Dody, Eric Porchet, Georges Boidin, Bruno Arnaison, Jean-Jacques Renaud et Christian Mouttou. Durant ces quarante années, beaucoup se sont dépensé sans compter, avec un seul souci : le développement du judo morbihannais.

Soyons sûr que ceux qui viendront leur succéder auront les mêmes objectifs.

A suivre….

Lien Permanent pour cet article : http://judo-morbihan.fr/le-comite

Comité directeur

Organigramme du comité directeur 2016-2020-organigramme-cdcom.pdf   Share on Facebook

Voir la page »

Commissions

Organigramme des commissions Arbitrage, formation : Les grades : Organisation : Share on Facebook

Voir la page »